La Cavalcade est une journée solennelle pour la Rochelle, où des chars élégamment décorés défilent sur toute la ville. Un agréable moment que les citoyens ont choisi pour faire la fête et passer du bon temps. Elle a lieu tous les ans en mois de juin : cirques, troupes de chanteurs et exposition de produits de récolte !
La Cavalcade, une fête folklorique organisée annuellement à la Rochelle
Juin a sonné, et la Cavalcade, évènement tant attendu qui ravit et transporte la foule rochelaise, se tiendra sur la Place de Verdun.
Cortège de chars, délassement musical, animations de rue… Ce défilé de cavaliers est l’occasion d’une véritable liesse populaire. Fidèle à un esprit folklorique, ce rite traduit l’âme et la ferveur patriotique de la Rochelle.
La Cavalcade est l’une des manifestations culturelles qui fascinent les touristes chaque année. En effet, la cité aunisienne est une destination de choix pour faire la fête : le Carnaval, le port des pêches, le festival du film américain sont autant d’évènements qui animent et pimentent l’ambiance autochtone. Parmi eux figurent la Cavalcade, une cérémonie régie et organisée par le Comité des Fêtes, Foires et Salons de la Rochelle.
La Cavalcade est l’une de ces choses qui font de la Rochelle une ville dynamique, chaleureuse et éclatante de joie de vivre. A ne manquer sous aucun prétexte, si vous voulez découvrir une Rochelle en couleurs !
Un défilé nocturne sur la Rue de Palais
Cette fête collective a pris naissance pour la première fois vers 1960, pour commémorer un épisode crucial de l’histoire de la Rochelle. Elle revêt une dimension artistique, culturelle et patriotique, même si le sens ludique a pris le dessus sur la solennité. Et tous les ans, le défilé est repris avec des chars délicatement ornés qui procurent la même fascination. Beaucoup d’animations se trouvent au menu : tout le week-end, la ville toute entière devient un concentré de couleurs, d’humour, de senteurs et de jovialité. La Place Verdun brille de tout son éclat, lorsque vers minuit, les chars électriques défilent sur la Rue du Palais et gagnent toute la ville, sous le son des fanfares.
Une gigantesque fête foraine
Le dimanche, le cortège reprend de plus belle à partir de l’après-midi. C’est gagné ! Les enfants raffoleront de ce spectacle, notamment la marée de confettis et le concours de beauté. Et pour contenter vos papilles, des barbes à papa, des friandises et des produits locaux à foison seront au rendez-vous. La journée s’achève en une magnifique fête foraine où les spécialités agro-alimentaires du terroir sont exposées.